À propos de nous

iA Marchés des capitaux est une division de iA Gestion privée de patrimoine inc. et fait partie de iA Groupe financier, l’une des institutions financières les plus anciennes et les plus respectées au Canada. Fondée en 1892 et cotée en bourse depuis 2000, iA Groupe financier possède plus de 180 milliards de dollars d’actifs sous gestion et administration et compte plus de 4 millions de clients.

Équipe de direction

John Skain

Responsable Expérience client et Marchés des capitaux, iA gestion de patrimoine
Président du conseil d'administration et chef de la direction, iA Gestion privée de patrimoine

Lire la biographie

David Anderson

Responsable de iA Marchés des capitaux

Lire la biographie

Neil Linsdell

Directeur général et responsable de la recherche

Lire la biographie

Richard Williams

Directeur général et co-responsable de la négociation d'actions

Lire la biographie

Mike Jams

Directeur général et co-responsable de la négociation d'actions

Lire la biographie

Vilma Jones

Directrice générale et co-responsable, Marchés des capitaux - Actions

Lire la biographie

Pierre-François Roy

Directeur général et co-responsable, Marchés des capitaux - Actions

Lire la biographie

Yves Therrien

Directeur général et responsable de la négociation des titres à revenu fixe

Lire la biographie

Pierre Lamy

Directeur général et responsable des opérations de change

Lire la biographie
John Skain

John Skain, CFA

Responsable Expérience client et Marchés des capitaux, iA gestion de patrimoine
Président du conseil d'administration et chef de la direction, iA Gestion privée de patrimoine

Le principal objectif de John est de diriger une équipe de gestion qui se consacre à l’obtention de résultats supérieurs pour les besoins en mobilisation de capitaux, en négociation et en gestion de patrimoine des clients institutionnels et des clients de détail de l’entreprise.

John possède une connaissance approfondie du développement et de l’intégration des processus et des outils opérationnels. Il met l’accent sur l’exécution et l’expérience client, ainsi que sur la prestation de services d’exécution, de compensation et de garde des opérations à des courtiers et à des sociétés indépendantes de gestion de portefeuille. John a passé plus de 25 années dans le secteur à collaborer avec diverses petites et moyennes entreprises pour les aider à élaborer des stratégies de même qu’à atteindre l’efficacité opérationnelle et des objectifs d’affaires.

Il a été vice-président principal de Qtrade Financial Group, qui offre des services de gestion de patrimoine à la clientèle de détail et à celle de centaines d’institutions financières. Auparavant, il a été président et chef de la direction de Services financiers Penson Canada, la plus grande société de compensation du Canada, qui offre des services d’exécution, de compensation et de soutien administratif à plus de 100 entreprises clientes. John a également occupé des postes de gestion aux Services institutionnels TD Waterhouse.

John détient le titre de CFA et est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université York. Il est membre du conseil d’administration d’Invisor Financial Inc. et de Forstrong Global Asset Management Inc.

David Anderson

David Anderson

Responsable de iA Marchés des capitaux

David s’est joint à l’entreprise en 2020, armé de plus de 30 ans d’expérience du secteur. Il chapeaute l’ensemble des responsabilités relatives aux marchés des capitaux au sein des différents secteurs d’activités relatifs aux actions, aux titres de revenu fixe et aux opérations de change, y compris les activités de recherche, de ventes et de négociations, les services bancaires d’investissement et de marchés des capitaux propres, en plus de la couverture des risques pour plusieurs clients importants.

David a occupé des postes de direction clés auprès de plusieurs entreprises. Avant de se joindre à iA Marchés des capitaux, il a occupé le poste de vice-président chez Echelon Partenaires de gestions, dans le cadre duquel il a contribué à la gestion de la division des services bancaires d’investissement en pleine croissance. Auparavant, David a été le fondateur et vice-président de Dundee Valeurs mobilières, entreprise au sein de laquelle il a dirigé les services bancaires d’investissement et les activités relatives aux marchés des capitaux pendant plus de 15 ans. Pendant cette période, il a été directement responsable de la gestion de plus de 18 milliards de dollars de financement par actions, dédié principalement aux secteurs des ressources et de l’immobilier, en plus de mettre en place environ 50 initiatives de fusions et d’acquisitions impliquant à la fois des entreprises et des investisseurs à l’échelle nationale et internationale. David a également contribué au lancement de plusieurs produits structurés qui ont donné lieu à des rendements intéressants pour les investisseurs de détail qui y ont pris part.

David a amorcé sa carrière financière auprès de l’Office national de l’énergie du Canada à Ottawa. Il s’est par la suite joint à la société Amoco Production Co où il a occupé progressivement différents postes de direction, notamment dans les bureaux de Calgary, Houston et Chicago de l’entreprise, de même que des rôles clés au sein de sa division internationale des fusions et acquisitions. Après la vente de la société Amoco à BP Petroleum, Davis est retourné au Canada à titre de spécialiste des services de banque d’investissement auprès de Midland Doherty.

David est titulaire d’un baccalauréat en économie et d’un M.B.A. de l’Université du Manitoba. Il a siégé à de nombreux comités d’audits et de direction auprès d’entreprises inscrites à la Bourse de Toronto et de New York.

Neil Linsdell

Neil Linsdell, CFA

Directeur général et responsable de la recherche

M. Linsdell s’est joint à iA Marchés des capitaux en 2012 à titre d’analyste des situations particulières. Il est maintenant directeur de la recherche et continue d’assurer la couverture de certaines sociétés de produits de consommation et de produits industriels.

Il a commencé sa carrière dans le domaine de la recherche sur les actions en 1999, il y a plus de 20 ans, à la Financière Banque Nationale. Il a ensuite travaillé pendant sept ans chez Versant Partners et pendant deux ans dans les services bancaires et les conseils aux entreprises, avant de se joindre à iA. Il a figuré au classement du sondage Brendan Wood et des prix StarMine Analyst pour ses idées de sélection de titres et de placements.

M. Linsdell est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique et d’une maîtrise en administration des affaires de l’université Concordia. Il détient le titre de CFA.

Richard Williams

Richard Williams

Directeur général et co-responsable de la négociation d'actions

Richard Williams s’est joint à l’entreprise en 2013. Il compte près de 30 ans d’expérience dans les marchés financiers. Il est responsable de la supervision des négociateurs au détail et institutionnels de l’entreprise, y compris de l’équipe de négociation des responsabilités liées aux actions. Il est également chargé de veiller à ce que l’entreprise dispose des systèmes de négociation les plus modernes et d’une gamme complète d’algorithmes de pointe.

Avant de se joindre à iA Marchés des capitaux, Richard Williams a occupé des postes de direction au sein d’un certain nombre d’entreprises de courtage offrant des services complets ou spécialisés, dont Mackie Research Capital Corporation, Stonecap Securities, Westwind Partners et Valeurs mobilières TD.

Richard a étudié l’administration et la gestion des affaires au Collège St. Lawrence.

Mike Jams

Mike Jams

Directeur général et co-responsable de la négociation d'actions

Fort de 30 ans d’expérience dans les marchés financiers, Mike s’est joint à iA Marchés des capitaux en 2018.

Auparavant, Mike a été fondateur et chef de la direction de la société de valeurs mobilières Versant Partners, spécialisée dans les soins de santé et la technologie (vendue à Cantor Fitzgerald, aux États-Unis, en 2012). Avant de fonder Versant Partners, Mike était un analyste en biotechnologie de premier plan.

Mike a suivi une vaste gamme de cours ayant trait au secteur et est un conseiller inscrit au Canada et aux États-Unis.

Vilma Jones

Vilma Jones

Directrice générale et co-responsable, Marchés des capitaux - Actions

Professionnelle chevronnée des marchés financiers, Mme Jones possède une vaste expérience en financement par actions de sociétés ouvertes et fermées et en gestion des relations avec les émetteurs et les investisseurs institutionnels. Elle a en outre collaboré avec des services de ventes institutionnelles, de négociation et de recherche ainsi qu’avec des conseillers en gestion de patrimoine.

Elle compte plus de 25 années d’expérience sur les marchés financiers. Au cours de sa carrière exceptionnelle, elle a réalisé par l’intermédiaire de divers syndicats de placement plus de 2 000 émissions d’une valeur allant de 2 millions de dollars à 1,6 milliard de dollars et a réuni plus de 115 milliards de dollars en capital sur le marché canadien.

Mme Jones a terminé des études en affaires à l’université Ryerson ainsi qu’un cours d’analyse technique, avec distinction, à Formation mondiale CSI inc. En 2017, elle a été mise en nomination pour le prix remis aux 100 femmes les plus influentes au Canada du Réseau des femmes exécutives (RFE).

Pierre-François Roy

Pierre-François Roy

Directeur général et co-responsable, Marchés des capitaux - Actions

M. Roy compte plus de 15 ans d’expérience chez iA Marchés des capitaux. Il exerce actuellement les fonctions de chef du service de syndication et siège au comité d’approbation de produits de iA Marchés des capitaux. Il a précédemment supervisé le pupitre de négociation pour particuliers et les services aux représentants, et il a été directeur de succursale pendant trois ans.

Avant de se joindre à iA Marchés des capitaux, M. Roy a travaillé comme conseiller financier auprès d’une autre maison de courtage canadienne et comme représentant autorisé en assurances. Avant de commencer sa carrière dans le secteur des valeurs mobilières, il a détenu et géré une entreprise de marketing au Chili, en Amérique du Sud.

M. Roy détient un baccalauréat en finance de l’Université Laval et le titre de gestionnaire spécialisé en produits dérivés (GSPD) de Formation mondiale CSI inc.

Yves Therrien

Yves Therrien

Directeur général et responsable de la négociation des titres à revenu fixe

Yves s’est joint à l’entreprise en 2012 et compte plus de 30 ans d’expérience dans les marchés de capitaux. En tant que chef du pupitre obligataire, il supervise une équipe de négociateurs. Il lui incombe également de veiller à ce que le bureau respecte les paramètres de risque et les exigences de conformité. Yves est chargé de conseiller la haute direction sur toutes les questions relatives aux activités du bureau.

En plus d'assurer son rôle de gestionnaire, Yves négocie activement des titres à revenu fixe pour des clients institutionnels et pour la clientèle des conseillers dans divers secteurs dont les fiducies de placement immobilier (FPI), le pétrole et le gaz, les télécommunications, l'infrastructure et le commerce de détail.

Avant de se joindre à iA Marchés des capitaux, Yves a été à la tête de la division des titres à revenu fixe de Penson Financial Services. Auparavant, il était comptable et courtier en obligations dans un cabinet de courtage de Montréal.

Yves a étudié en comptabilité à l’Université de Montréal.

Pierre Lamy

Pierre Lamy

Directeur général et responsable des opérations de change

Pierre possède plus de trente ans d’expérience dans le secteur en plus d’être une autorité reconnue des instruments dérivés hors cote sur taux d’intérêt et taux de change.

Avant de se joindre à iA Marchés des capitaux, Pierre a joué un rôle de premier plan dans la création du service d’échange de devises étrangères chez Echelon Wealth Partners. Auparavant, il a occupé des postes de direction à BMO Marchés des capitaux, où il était responsable de l’émission de titres de créance, à la Financière Banque Nationale et à Marchés des capitaux CIBC, où il a contribué à la mise en place des bureaux responsables des instruments dérivés sur taux d’intérêt et sur taux de change, puis chez Desjardins, où il a été vice-président du développement des affaires.

Pierre est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires en finance de HEC Montréal.